Identifier les axes d’amélioration
de votre organisation

Notre approche

Nous réalisons des audits à des fins de conseil, selon vos attentes, et non dans le cadre contraignant des audits obligatoires. Notre protocole d’audit inclut des études de documents, mais aussi et surtout des échanges avec les organes de direction et le personnel opérationnel que vous aurez désigné pour collaborer à nos travaux.

Nous vous remettons confidentiellement un rapport argumenté et documenté, incluant des propositions réalistes d’actions d’optimisation, chaque fois que nos conclusions mettent en lumière des possibilités d’amélioration.

Que se passera-t-il à la fin de notre mission d’audit ? 

Chez Crizalid, nous avons conscience que nos travaux d’audit ainsi que les rapports et préconisations que nous vous remettons ne sont qu’un préalable à votre volonté d’améliorer le fonctionnement de votre organisation.

Aussi, nous vous proposerons, dès la fin de notre mission d’audit, de prolonger notre collaboration en vous accompagnant, où en vous aidant à sélectionner le partenaire qui vous convient, pour la mise en œuvre des changements que vous souhaiterez mettre en œuvre au sein de votre organisation.

Découvrir nos offres

L’objectif de notre intervention est la détection d’axes d’amélioration concrets et réalistes au sein de vos organisations.

Nos programmes d’audit seront adaptés ou combinés selon le contexte qui vous motive à recourir à notre expertise.

Après avoir terminé notre mission d’audit, nous vous remettons un rapport écrit et documenté comportant une liste de recommandation d’actions.

Nous sommes en mesure de vous accompagner pendant la phase de déploiement des mesures d’optimisation que vous aurez retenues, c’est l’offre « accompagnement » de Crizalid.

Voici quelques exemples d’interventions que nous pouvons vous proposer :

Audit des procédure de gestion
Ces travaux d’audit ont pour but de valider les procédures en vigueur dans votre organisation et de proposer, si nécessaire, des pistes d’optimisation de vos modes opératoires.
audit d’organisation administrative et comptable
Cet audit permet de vérifier la pertinence de vos procédures administratives et comptables compte tenu des caractéristiques de votre organisation (nature de l’activité, taille de l’entreprise, nécessité de reporting aux actionnaires etc.).
audit des procédures de contrôle interne
Cet audit permet d’évaluer, d’une part, l’ensemble des méthodes de contrôle propres à votre organisation pour assurer la maîtrise des risques liés à son patrimoine et au respect des lois et règlements et d’autre part, l’efficacité des outils de contrôle de la bonne application de la stratégie impulsée par la direction.
audit de la gestion des stocks
Cet audit permet d’optimiser la stratégie de stockage des matières nécessaires à votre exploitation et d’évaluer (voire limiter) les risques liés à la détention de stocks.
audit du poste clients et du risque crédit-clients
Cet audit permet d’évaluer les risques liés au créances commerciales et de vérifier l’efficacité des procédures d’encaissement et de recouvrement de la recette des ventes, notamment par l’examen du « taux de retard clients » et de la qualité des documents commerciaux.
audit du poste fournisseurs
Cet audit permet d’évaluer la pertinence des procédures de justification des dettes commerciales inscrites en comptabilité, la fiabilité du suivi des échéances de règlement et des procédures de mise en paiement.
audit de la gestion de trésorerie
Cet audit permet de vérifier la qualité du traitement des liquidités disponibles ou du besoin de trésorerie ainsi que la pertinence de l’outil de gestion prévisionnelle de trésorerie.
audit des systèmes d’information
Cet audit consiste en la vérification de l’adéquation entre les logiciels et bases de données utilisées par votre organisation et ses besoins actuels ou à prévoir en matière de production et de sauvegarde des données.
audits de réduction des coûts
Ces travaux d’audit ont pour but de rechercher des pistes d’optimisation des charges et coûts liés aux infrastructures.
audit des postes de charges
Cet audit des postes du compte de résultats permet de déceler des pistes d’économies concernant les charges d’exploitation, financières ou exceptionnelles qui grèvent la rentabilité de votre organisation.
audit de la relation bancaire
Cet audit permet d’évaluer la pertinence des relations bancaires en place dans votre organisation, en vue de l’optimisation des charges financières mais aussi des solutions de financement de l’exploitation et des investissements.
audit de la stratégie d’investissements
Cet audit permet d’évaluer le patrimoine immobilisé de votre organisation, de mesurer la rentabilité des infrastructures en service et de faire émerger d’éventuelles opportunités d’investissement.
audit de la stratégie de financement/d’endettement
Cet audit consiste en l’examen de la structure financière du Passif de votre organisation, de l’utilisation de sa capacité d’endettement et du contrôle de son indépendance financière.
audits de la structure financière
Ces travaux d’audit ont pour finalité de mettre en lumière les forces et les faiblesses qui ressortent des comptes annuels de votre organisation..
audit du bilan comptable ou patrimonial
Cet audit systématique des postes de votre bilan comptable permet d’évaluer d’une part les ressources financières (fonds propres / endettement) de votre organisation et d’autre part la pertinence de l’emploi qui est fait de ces ressources (investissements / stocks / crédit clients / liquidités disponibles)
audit du compte de résultat
Cet audit des grandes masses constituant le compte de résultat de votre organisation permet l’étude des éléments qui contribuent significativement à l’enrichissement ou à l’appauvrissement de la structure (bénéfices ou pertes) ; l’examen de l’évolution des Produits et des Charges d’une période à l’autre permet de détecter des modifications subies par votre modèle économique au fil du temps.
Previous
Next

Besoin d'expertise ?
Contactez-nous avec ce formulaire